Institutions & Entreprises

MES REFERENCES en tant qu’intervenante :

Fiche Présentation & références_NVV

FORMATION PROFESSIONNELLE

Accompagner les Institutions et les Entreprises dans le processus de professionnalisation de leurs salariés  :

– Manager : gérer une équipe, ça ne s’invente pas, ça s’apprend

– Régulation d’équipe, Team building : travailler ensemble, co-construire, nécessite de réguler nos affectes et irritants relationnels

– Améliorer sa Communication interpersonnelle

– Optimiser sa Prise de parole en public

– Analyse  des pratiques professionnelles

– Accompagnement individualisé ou d’équipe

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

J’ai souvent reçu en consultation de psychothérapie des travailleurs sociaux, AMP, Educateurs-Spécialisés, Moniteurs-Educateurs, Infirmières … autant de personnes pleinement engagées au quotidien dans le soin à la personne. J’ai observé qu’elles s’occupaient des autres avec courage et dévouement et je me faisais régulièrement la réflexion suivante : « Ces gens-là s’occupent des autres mais qui s’occupent d’eux, de leurs interrogations, de leurs doutes, de leurs affects le plus souvent relayés dans un coin ?« .

Je me suis alors formée à l’Analyse des Pratiques Professionnelles à Paris en 2010 pour accompagner ces professionnels, les aider à prendre du recul dans les situations relationnelles professionnelles souvent complexes auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, à construire leur identité professionnelle, à se sentir plus confiants dans leurs compétences, leurs pratiques et leur place au sein de leur équipe et de leur institution.

Les groupes d’APP que j’anime en Institutions constituent selon moi des lieux d’échanges, de distanciation et de soutien où il est possible à chacun d’élaborer ses questionnements, de réfléchir à ses conduites professionnelles, de partager ses sentiments et de construire ensemble des réponses plus adaptées et plus ouvertes. Les points de vue, les perceptions, les difficultés que chacun porte et amène dans le groupe deviennent alors complémentaires, sources de réflexion et de croissance professionnelle.

Ils apprennent à mieux communiquer entre eux et réalisent qu’une communication plus authentique engendre des relations plus fluides et plus constructives.

A l’issue de chaque séance d’APP, dans la phase de clôture, je prends plaisir à voir ces professionnels soulagés, plus conscients, retrouvant du sens dans leurs pratiques et motivés dans leurs missions au quotidien au service de leurs résidents.

C’est en cela que ma mission auprès d’eux prend tout son sens et je m’en réjouis.

Quelques documents supports en APP :

Le cadre : Fiche 1_Règles du jeu_particiapnts_APP

Quelques repères pour les situations à analyser : Fiche 2_Critères_Situation_Pro à analyse

Matrice d’analyse des situations : Fiche 3_Trame_Situation_Pro à analyser