La Psychothérapie / La Gestalt

La psychothérapie est un traitement psychologique pour tout problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique, pour des perturbations comportementales ou pour un trouble mental. Elle s’adresse aussi à des personnes en bonne santé psychique qui se questionnent sur elles-mêmes, sont en quête de sens, en recherche de développement et de connaissance d’elles-mêmes. Elle a pour but de favoriser chez la personne des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental, dans ses relations interpersonnelles, dans sa personnalité, dans son état de santé. Il s’agit d’un processus qui va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.

 

Forme

Qu’est-ce que la Gestalt, en quoi peut-elle vous aider ?

La Gestalt est fondée dans les années cinquante aux Etats-Unis, par Paul Goodman, Fritz et Laura Perls. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle vise à développer la liberté d’être, la responsabilité et la créativité.

Pour la Gestalt-thérapie, l’être humain est inséparable de son environnement, avec lequel il est en interaction permanente. Le travail thérapeutique s’intéresse à la qualité des expériences de la personne dans ses différents environnements, personnels, familiaux, professionnels ou sociaux. Dans la thérapie nous vous invitons à explorer toutes vos dimensions considérées comme indissociables : votre corps (gestuelle, posture, sensations, etc.), vos émotions (peur, colère, joie, curiosité, tristesse, etc.), votre intellect (façons de penser, d’élaborer, représentations de vous-même et du monde, etc., votre dimension spirituelle/existentielle, vos relations à vous-même et à tous les autres).

La Gestalt-thérapie explore « comment » se construisent « ici et maintenant » les situations de votre vie, comment vous les éprouvez, comment vous en parlez. Ce que vous vivez est-il une répétition figée du passé ou un ajustement fluide à la réalité du moment présent ? La Gestalt-thérapie est donc attentive aux « processus » en cours, pas seulement ce que vous me dites, mais comment vous êtes avec moi en me le disant : agité, ému, froid, distant, etc. et ce que j’éprouve en face de vous : intérêt, ennui, empathie, chagrin, etc.

 

Pour en savoir plus sur la Gestalt :

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la bibliographie ou la rubrique liens